Avenue d’Italie - Le caldo freddo… la pause douceur en paix.

Publié le par Abriko


Vous sortez du boulot Place ou Avenue d’Italie, ou vous terminez votre séance shopping à Italie 2. Vous souhaitez alors trouvez un endroit calme ou appréciez une petite douceur sans vous ruiner. Ce ne serait pas faire le difficile que de vouloir vous délasser loin de l’agitation et du stress de la galerie marchande, des bruits et des odeurs de la circulation qu’on a en terrasse sur trottoir des bars classiques. L’idée ne vous séduit pas de rentrer dans un bar fermé et sans charme, au calme tout relatif, à la carte des consommations ultra prévisibles. Vous n’avez de toute façon pas envie de soumette au sempiternel choix entre le café et le demi. Il y a des fois comme ça où, surtout à l’approche des beaux jours et des vacances, ces choix routiniers nous paniquent, alimentent notre stress et notre envie d’ailleurs.


caldo freddo capuccino



C’était sans compter le caldo freddo. En plein carrefour peut vivable en terrasse, avenue d’Italie-Tolbiac, ce café-sandwicherie-glacier-biscuitier italien est une aubaine. Je l’ai découvert à l’occasion d’une réunion associative et je dois dire que je n’aurais jamais eu l’idée d’y rentrer. Essayer donc de retrouver le caldo freedo sur la première photo...
En effet, il se compose de 2 parties. La partie « fooding » visible depuis la rue, sandwich, part de pizzas, boissons et salades au frais. Pas de quoi donc attirer l’amateur de petite douceur en dehors des repas. La présence de chaise sur le trottoir côté avenue d’Italie fait d’ailleurs penser que c’est le seul confort qu’ils ont à offrir… Je n’ai d’ailleurs pas encore testé leurs plats salés.



caldo freddo capuccino


Il faut aller au delà. Passez le stand sandwich et dirigez vous tout droit, au rayon que j'appelle douceurs. Vous allez alors arriver dans une deuxième salle colorée et meublée de petits fauteuils de divers coloris et de tables basses. Le comptoir des cappuccinos, biscuits italiens, sorbets et jus de fruits. Là, vous attend l’employé pour prendre votre commande.
Et là… lancez une pièce, ce sera pile ou face, bonne ou mauvaise journée au caldo freddo. En effet, sur 13envie.fr, rien n’est tout blanc ni tout noir. Je déteste cette manière qu’ont les guides et divers critiques à donner un avis sur un endroit, une cuisine ou un service de manière superficielle, rapide voir hypocrite. Les guides qui contiennent 1001 bons restaurants sont les pires. Leurs rédacteurs n’ont pas testé les 1001 restaurants en questions et s’ils l’ont fait, il ne l’ont fait qu’une fois et leur avis s’est basé sur un moment d'une journée dans l’année. Bien sûr, il y a des établissements infaillibles et d’autre moins réguliers, mais ils ne leur viendraient pas à l’idée de le signaler.

Pour en revenir au Caldo Freddo, son gros point noir est son manque certain de régularité. Divisons donc la critique en deux :

Au Caldo, de tout temps :
- le choix des cappuccinos et cafés est important.
- la salle peut en accueillir une trentaine de personnes, je pense, alors qu’il y a rarement eu plus de 5 personnes dans toute la salle quand j’y suis allé, la serveuse comprise. Tranquillité, mon amie.
- les biscuits en vitrine peuvent avoir l’air sec mais détrompez vous, ils sont assez fin, se manger sans faim, voir sans fin, et ils sont surtout originaux. Je vous conseille les petites boules de couleurs fourrés à différentes saveurs.


caldo freddo capuccino


Au Caldo, dans ses bons jours (ce que vous ne trouverez pas les mauvais jours ):
- une charmante serveuse.
- retrouvez y un cappuccino délicieux et fin.
- Je suis amateur du Capuccino Roma qui se laisse savourer avec un plaisir toujours renouvelé.
- Dans les bons jours, ne passez bien sûr pas à côté du Capuccino Biscotto qui n’est autre qu’un excellent capuccino classique avec un biscuit à choisir parmi les biscuits en vitrine. Le tout pour 2.90€ ! C’est ça qu’on appelle un bon plan !
- Je n’ai pas encore eu l’occasion de goûter les sorbets, ils arrêtent d’en faire à une certaine heure.
- la terrasse est paisible.

Au Caldo, dans ses mauvais jours (ce sur quoi vous risquez de tomber):
- une serveuse qui donne l’impression qu’on dérange voir qu’on s’incruste tellement son expression est « accueillante ».
- il n’y a plus de petites boules de couleur en choix de biscuit… et ça c’est terrible !
- selon la serveuse du jour, vous n’aurez pas le droit du choix du biscuit avec voir Capuccino biscotto.
- la tranquillité de la terrasse est anéantie par la climatisation.
- ne vous risquez jamais à demander quoi que ce soit alors que l’employé à commencer à ranger. Venez au maximum 15 à 20 mn avant la fermeture du comptoir douceur sinon vous risquez d’avoir un capuccino qui ne sera rien d'autre qu’un lait légèrement aromatisé difficile à terminer et pas servi avec le sourire (c’est le moins qu’on puisse dire).
- l’employée sera tellement peu à ce qu’elle fait qu’elle oubliera même peut être de vous demander de payer ! Ca m’est arrivé ! Vu le service cette fois là, ça ne se refuse pas. -.-

Tomberez-vous dans un bon jour ?


caldo freddo capuccino


Allez rattrapons nous un peu.  Car vous n’êtes au bout de vos surprises ! J’ai mentionné vaguement une terrasse, plus haut, car si la deuxième partie de la salle est tranquille et accueillante ; la terrasse, elle, est royale !
Car au-delà la deuxième salle, quand il fait bon, vous pouvez sortir dans la terrasse dans la cours de derrière ! La vous attendent moult chaises et tables, mur de pierres, verdures et chants d’oiseaux !
On n’imagine pas à quel point des immeubles peuvent réduire au quasi néant les bruits de la circulation tout proche. Le seul bémol est qu’il est possible que vous tombiez une heure pendant laquelle le module extérieur de climatisation soit en route et fasse du bruit.
Le climatiseur éteints dans les bons jours, appréciez ce moment de calme en dégustant votre capuccino, il est possible que vous y soyez seul. Mais ca risque de rapidement changer.

Je suis à la recherche de bon plan atypique dans le 13e donc si vous connaissez un lieu sympa, ou original, ou au calme, ou possédant des spécialités, n’hésitez à m’en faire part. Je me ferai un plaisir d’essayer !

 

Publié dans Bonnes adresses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article